L’humanisme, par Augustin Renaudet

Dans le volume du Dictionnaire des lettres françaises de Grente consacré au seizième siècle (1953) se trouve une longue notice consacrée à l’humanisme par Augustin Renaudet, dont les premières phrases suffisent à dire l’essentiel :

L’humanisme est une éthique de confiance dans la nature humaine. Orienté à la fois vers l’étude et la vie, il prescrit pour but et pour règle, à l’individu comme à la société, de tendre sans cesse vers une existence plus haute. Il commande à l’homme un effort constant pour réaliser en lui le type idéal de l’homme, à la société un effort constant pour réaliser la perfection des rapports humains. Ainsi conçu, il exige un immense effort de culture ; il suppose une science de l’homme et du monde ; il fonde une morale et un droit ; et aboutit à une politique. Il nourrit un art et une littérature dont le domaine s’étend à tout l’ensemble du spectacle que le monde offre à l’homme, aussi bien qu’à tout l’ensemble de la connaissance et de la pensée humaine, à toutes les inquiétudes, à toutes les espérances, à toutes les intuitions de l’âme humaine.

Composés au plomb en Centaur (14 points) et Garamond (18 points), cette belle citation a été tirée à cinquante exemplaires sur presse platine à bras en juillet 2020 en guise d’étrennes de fin d’année universitaire pour mes camarades du Centre de la Renaissance.

NB. La version du Dictionnaire des lettres françaises, actualisée par une équipe d’universitaires sous la direction de Michel Simonin est disponible au « Livre de poche » dans la collection « La Pochothèque ».