Charlotte Guillard. Une femme imprimeur à la Renaissance

Préface de Roger Chartier
306 pages - 29 x 21,5 cm - Reliure rigide
91 illustrations + cahier couleurs
Co-édition : Presses universitaires François Rabelais - Presses universitaires de Tours.
ISBN : 978-2-86906-523-9
Prix : 34€ 

Ce livre, version largement remaniée de ma thèse de doctorat, a reçu en 2018 le Prix de la bibliographie et de l’histoire du livre, délivré par le Syndicat de la Librairie Ancienne et Moderne.

Ce livre est disponible gratuitement sur openedition. Mais la version imprimée, copieusement illustrée et servie par une mise en page soignée , mértie d’être commandée chez votre libraire ou sur le site de l’éditeur !

 

 

4e de couverture

Charlotte Guillard est une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Originaire du Maine, elle mène à Paris une carrière brillante dans la typographie. Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse femme l’atelier du Soleil d’Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Sous sa direction, l’entreprise accapare le marché de l’édition juridique et des Pères de l’Eglise, publiant des éditions savantes préparées par quelques-uns des plus illustres humanistes parisiens (Antoine Macault, Jacques Toussain, Jean Du Tillet, Guillaume Postel…).

Associant dans un même projet intellectuel les théologiens les plus conservateurs et les lettrés les plus épris de nouveauté, sa production témoigne de la vivacité des débats qui agitent les milieux intellectuels au siècle des Réformes.

Au-delà de la biographie, ce livre met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l’activité éditoriale d’une imprimerie parisienne. Il ouvre ainsi des perspectives nouvelles sur les conditions de production et de commercialisation des livres érudits en un siècle décisif pour l’histoire des idées.

Associer dans une même démarche de connaissance le savoir bibliographique, l’histoire du livre et l’histoire sociale, c’est une condition nécessaire pour comprendre les politiques éditoriales des ateliers typographiques de la Renaissance. Le livre que Rémi Jimenes consacre à Charlotte Guillard, femme imprimeur dans le Paris du premier XVIe siècle, le démontre avec rigueur et imagination. Fondé sur une érudition sans faille, écrit avec allégresse, son ouvrage ménage surprises et paradoxes. (Roger Chartier)