À l’enseigne absente
Je consacre une partie de mes loisirs à l’impression de petites plaquettes en typographie. Les textes sont composés à la main, au plomb, et parfois illustrés de clichés polymères ou de linogravures. Pour le tirage, je me tourne vers la Charlotte, une petite presse platine à bras de fabrication américaine, de marque Kelsey (modèle : Excelsior victor).
Malgré son âge respectable, la Charlotte fonctionne parfaitement. Elle n’a que deux défauts : d’une part, elle ne permet d’imprimer que des formats réduits (le châssis offre une surface utile 6 x 10 pouces, soit environ 15 x 25 cm) ; d’autre part, la position du barreau à gauche oblige à manipuler les feuilles de la main droite, ce qui est incommode lorsque l’on a comme moi le malheur d’être gaucher. (Je signale ces défauts pour indiquer à mon aimable lecteur que, dans le cas où il souhaiterait se débarrasser d’une petite presse Stanhope ou, mieux encore, d’une petite Albion, je serais tout à fait disposé à l’accueillir…)
Les petites plaquettes imprimées sur la Charlotte sont publiées « à l’enseigne absente », maison d’édition dont le principal mérite est de n’avoir aucune existence réelle, mes livrets étant de simples présents destinés à mes amis.
Liste des productions
- Robert Louis Stevenson, The Land of Story Books (novembre 2019)
- Joseph Boulmier, Vieux livres, jeunes fleurs (18 décembre 2019)
- François Rabelais, Pantagrueline prognosication pour lan de grace MMXX (octobre-décembre 2019)
- Gaston Couté, Les électeurs (14 mars 2020)
- Augustin Renaudet, L’humanisme (juillet 2020)
- Alphonse Allais, Les templiers (1er janvier 2021)

