Le Bulletin du bibliophile est en ligne !

C’était attendu depuis longtemps : le Bulletin du bibliophile, fondé en 1834 par le libraire parisien Jacques-Joseph Techener (1802-1873), avec la complicité de l’écrivain-bibliothécaire Charles Nodier, est désormais en ligne.

Pour sa diffusion, les éditions Electre-Cercle de la librairie ont choisi la plateforme Cairn.info, qui offre une infrastructure de publication efficace et permet un référencement optimal des articles dans les bases de données scientifiques. Si l’accès aux articles et aux numéros reste payant, la plupart des bibliothèques de recherche disposent d’abonnements qui permettent à leurs usagers un accès gratuit à l’information. Avec le soutien financier du Centre national du Livre, l’intégralité des numéros publiés depuis 2009 ont été rétroconvertis (les années antérieures feront l’objet d’une numérisation ultérieure). L’ensemble peut être retrouvé à l’URL suivante :

https://www.cairn.info/revue-bulletin-du-bibliophile.htm

Cette numérisation ne remet évidemment pas en question l’existence de revue qui continuera à être imprimée sur papier. Pour l’occasion, le Bulletin s’est même doté d’un site internet qui facilitera l’abonnement et la diffusion de l’information :

http://bulletindubibliophile.fr